jeudi 28 juillet 2011

Presser ses pigments: les étapes en images.

Cet article est un tutoriel sur le pressage de pigment.
Comme je l'expliquais dans mon précédent article, les pigments se présentent sous forme de poudre et ce n'est pas toujours pratique le matin lorsque l'on a peu de temps.

Pour presser, vous avez besoin de quelques produits.
Le plus dur à trouver est le Binder, il s'agit un mélange de differents agents qui permettent de lier le pigment une fois presser et d'éviter qu'il ne se transforme en poudre à nouveau.
On en trouve sur le site de Coastal Scents et sur TKB Trading (le moins cher est chez TKB).
Il faut également du papier absorbant, un vieux torchon/tee shirt (=tissu), de l'alcool à 90° (non coloré), une dosette, un ustensile pour "touiller" (j'ai pris un batonnet pour les ongles en bois), un pan (=godet on les trouve également sur les deux sites cités mais plusieurs autres sites en vendent), un ustensile pour presser (j'ai acheté un kit sur TKB mais un pièce de monnaie et vos doigs font parfaitement l'affaire) et votre pigment.


1ère étape:

Je recouvre le fond du pan avec de l'alcool.
Pour cela, le plus pratique est de se servir du bouchon qui permet de mieux doser. Un tout petit peu d'alcool suffit.


Puis j'ajoute deux gouttes de Binder (ces produits sont vendus avec un doseur intégré, en général, donc pas de risque). La encore, on parle de deux petites gouttes. La consistance du produit est très visqueuse donc pas d'excès sinon votre fard n'aura plus la bonne consistance.


Ensuite, je touille pour mélanger l'alcool avec le binder.

2 ème étape

Pour cette deuxième étape, je commence par ajouter une dose de pigment dans le pan.
Pour mélanger le pigment au mélange (alcool+binder) je vous conseille de "pousser" le pigment vers le fond du pan de façon uniforme. Car le pigment vole encore il faut donc le mouiller pour ensuite mélanger afin d'éviter d'en mettre partout.


Une fois le mélange effectué, j'obtient une surface plus ou moins crémeuse (selon la quantité d'alcool versée à la base).



Je verse ensuite une nouvelle dose de pigment en procédant avec la même technique que précédemment (pousser vers le fond du pan) et je touille. Cette fois, le résultat est sec et poudreux.


 Il faut donc ajouter un peu d'alcool dans le pan puis mélanger. Ensuite j'ajoute une dose de poudre et je mélange puis j'ajoute une dose d'alcool et je mélange etc.
Le but est se remplir le pan. J'utilise 3 à 4 dose de pigment au total.

Pour résumé:
-Alcool+binder
-Dose de pigment
-alcool
-dose de pigment
-alcool
-dose de pigment
Si à la fin le résultat n'est pas crémeux, je rajoute de l'alcool sinon ce n'est pas la peine.

Après tous ces mélanges on obtient un mélange crémeux. Pour bien répartir le fard et obtenir un aspect lisse, vous devez faire tomber le pan sur une surface dure à plusieurs reprises.
Bon quand je dis le faire tomber, c'est à 5 cm de la surface et ce à plusieurs reprises mais sans faire la brute sinon le pan va se retourner et vous aller gacher le pigment.
Vous obtenez quelque chose comme ça:

3 ème étape:

On laisse reposer tranquillement le tout pour que l'alcool s'évapore (30 à 45 mn environ).
Le fard va changer légèrement d'aspect après repos:

A cette étape, j'utilise du papier absorbant pour enlever l'excedent d'alcool avant de presser le fard.

Enfin, je presse le fard. Pour cela, je prend le pan, ma pièce et mon pressoir.
Pour presser, j'utilise un vieux torchon qui va être en contact avec le fard au moment du pressage pour lui donner un bel aspect. Je place donc le torchon sur le fard, puis je place la pièce par dessus et je presse avec le pressoir.


Et voila le résultat!

Je vous conseille d'attendre 3-4h avant de l'utiliser afin que tout l'alcool se soit bien évaporé.
Au dos de chaque pan, je colle une étiquette avec la marque et la couleur afin de m'y retrouver facilement.

J'espere que ce tuto vous aura aidé. J'aime bien presser les pigments, c'est marrant à faire même si ça prend un peu de temps. Je ne suis pas une experte en pressage mais cette recette fonctionne très bien.

N'hesitez pas à me poser vos questions ou à partager vos expériences en pressage de pigments.

4 commentaires:

  1. Un grand MERCI pour le tuto qui suit ton précedent article d achat de pigments , oui oui on te suit tous les jours, ainsi tu m as convaincue de me lancer.
    Cela fait chimie et compagnie et demande de la précision donc j adore.
    Le tuto est parfaitement maîtrisé et clair.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour super article et merci pour ses liens tres utile mais le pigment que tu as utiliser l'appel Antique Sea maintenant? ou il y en a plus?

    RépondreSupprimer
  3. super tuto, j'ai découvert ce blog en cherchant des infos sur les pigments tkb. Ravie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour merci beaucoup pour ce tutoriel dis moi quel Pigment as tu utilisé s'il te plaît ? �� il est sublime ��

    RépondreSupprimer